Punaises - Miridae: Cylapinae

Description  Les représentants des Cylanipae au Québec sont de couleur brune, variablement tachetée de zones claires. Les antennes des genres Fulvius et Cylapus sont particulièrement longues; leur corps est allongé. Les antennes de Peritropis sont plus courtes; son corps est ovale. De petite taille, ils s'observent très rarement car ils vivent au sol sur le bois pourri ou sous l'écorce des troncs. Cylapus tenuicornis
Cylapus tenuicornis
Nombres  Trois genres et quatre espèces représentent la famille au Québec (Roch, 2024). La distribution mondiale des Cylapinae est essentiellement tropicale et subtropicale (Gorczyca, 2000).
Alimentation  Wheeler & Wheeler (1994) pensent que certaines espèces de Cylapinae sont mycophages, du moins partiellement. Les traces de champignons (pyrénomycètes) dans le système digestif de deux spécimens disséqués et l'observation d'individus sondant des fissures de bois colonisés par des champignons laissent croire que certaines espèces pourraient en consommer. En faveur d'une diète de prédateur, les auteurs notent l'agilité remarquable des punaises qu'ils associent au profil de chasseurs, la présence abondante d'arthropodes qui partagent leur habitat et l'absence de mycophagie chez les Myridae qui leur sont apparentés.
Cylapus tenuicornis
L'espèce est remarquable à plusieurs égards: le port vertical de la tête qui supporte de larges yeux pédonculés, par exemple. Le premier article des très longues antennes est considérablement plus épais que l'article suivant, terminé par une zone très claire qui attire le regard dans les sous-bois ombragés. Uhler (1891) note que l'espèce est très variable en couleur et en structure et que les mâles ont généralement les yeux plus proéminents que ceux des femelles. Chez tous les spécimens qu'il a observés, les yeux ne sont pas en contact avec le pronotum.
Cylapus tenuicornis Cylapus tenuicornis Cylapus tenuicornis
Cylapus tenuicornis Cylapus tenuicornis est souvent observée près du sol, sur des buches ou des troncs d'arbres couchés en décomposition et couverts d'un champignon aux fructifications en forme de masses arrondies, des pyrénomycètes. La présence abondante de cette potentielle source de nourriture a amené plusieurs auteurs à conclure que l'espèce était mycophage. Comme beaucoup de Miridae phytophages qui consomment de la matière animale à l'occasion, Wheeler (2001) pense que C. tenuicornis, tout en étant prédatrice, peut consommer des champignons à l'occasion. Cylapus tenuicornis
Le rostre tendu (→), elle semble se nourrir, ou du moins sonder une matière végétale formée de petits filaments blancs. Le dessus de la tête (vertex) est profondément divisé par un sillon visible en vue de face.
Cylapus tenuicornis nymphe Cylapus tenuicornis nymphe Cylapus tenuicornis
Une nymphe au stade V. Elle est, sur la photo à droite, observée en compagnie d'un adulte.
Genre Fulvius
Très peu de documentation est disponible sur ces Cylapinae. Minuscules, cachés sous l'écorce des troncs, on croit qu'ils sont prédateurs de petits arthropodes qui partagent leur habitat. Kelton (1985) rapporte qu'on a observé Fulvius imbecilis se nourrir de larves de Lépidoptères et de Coléoptères. Les nymphes seraient rougeâtres. Fulvius slateri a été observé dans la litière ou sur du bois en décomposition. Les deux espèces sont semblables mais F. slateri est plus petite.
Voir sur BugGuide Fulvius imbecilis et Fulvius slateri macroptère et femelle brachyptère.
Peritropis saldaeformis
L'espèce, ovale, est différente des Fulvius et Cylapus, aux corps allongés. Tout comme les Fulvius, Gorczyca (2000) rapporte que les femelles déposeraient leurs oeufs dans les fissures ou crevasses du bois. Les Miridae pondent typiquement dans le tissu des plantes.
Voir sur BugGuide Peritropis saldaeformis.

Liste des espèces de Cylapinae du Québec
La liste des espèces a été tirée de Roch (2024). Pour connaître les espèces présentes dans les régions adjacentes au Québec, consultez cette liste.
Nom Longueur (mm) Source des longueurs
Cylapus tenuicornis (Say) 6,0 - 7,0
Blatchley (1926)
Fulvius imbecilis (Say) 4,3 - 4,9 Kelton (1985)
Fulvius slateri Wheeler 3,2 - 3,5 Kelton (1985)
Peritropis saldaeformis Uhler 2,8 - 3,0 Uhler (1891)

Haut de page | Introduction | Photos A à L | Photos M à Z | Familles | Morphologie | Parasitisme | Prédation | Références